9 types de Kimono exceptionnels

9 types de Kimono exceptionnels

de lecture

Kimono signifie littéralement "quelque chose qui se porte", et il existe de nombreux types de kimonos japonais pour différentes occasions.

La base du kimono est, bien sûr, la robe de kimono elle-même. Il existe différents styles, motifs et couleurs de kimono pour s'adapter aux saisons. Cependant, il existe également une différence marquée entre les types de kimonos japonais.

Chacun a sa place unique dans la culture et les coutumes japonaises. Impressionnez vos amis avec votre connaissance des styles de kimono !

Type de Kimono n°1 : Furisode (振袖)

Type de Kimono Furisode pour Femme

Commençons par le type de kimono japonais le plus formel, le furisode. Les femmes célibataires portent le furisode, dont les manches mesurent entre 100 et 107 cm de long. Les kimonos de type furisode ont souvent des motifs très spectaculaires destinés à attirer l'attention.

En effet, Il existe trois différents types de kimonos furisode avec différentes longueurs de manches : le Kofurisode (小振袖) avec des manches courtes, le Chu-furisode (中振袖) avec des manches moyennes et l'Ofurisode (大振袖) avec des manches qui atteignent presque le sol.

Type de Kimono Ofurizode

L'Ofurisode est le type de kimono furisode le plus courant et le plus formel. Il comporte également un certain rembourrage qui ajoute du poids et de la durabilité. Généralement, l'Ofurisode est porté lors de cérémonies formelles par des artistes ou des mariées lors d'un mariage comme l'un des styles de kimono les plus chics.

Les chu-furisode sont devenus plus populaires auprès des jeunes femmes. Contrairement à l'Ofurisode, ils n'ont pas de rembourrage à l'intérieur. Par conséquent, ils sont plus légers et plus frais.

Type de Kimono Kofurisode

Les kofurisode, dont les manches sont les plus courtes, peuvent également être portés avec un pantalon formel, ou hakama. Comparativement aux autres types de kimonos furisode, il n'est pas aussi courant. Le look, surtout avec le hakama et les bottes, rappelle la période Meiji. À cette époque, c'était le style de kimono de nombreuses écolières japonaises.

Type de Kimono n°2: Hikizuri (引きずり)

Type de Kimono Femme Hikizuri

Avant l'ère Meiji, le kimono Hikizuri était porté par les femmes riches de haut rang. Aujourd'hui, les chances de voir ce type de kimono en public sont très minces, sauf si vous êtes à Kyoto ou dans le quartier d'Asakusa à Tokyo. Hikizuri signifie "jupe traînante" et le kimono a reçu ce nom en raison de sa longueur. Son tissu élégant se porte avec élégance.

Contrairement aux autres types de kimono, le kimono Hikizuri est principalement porté par les geishas, les maiko ou les artistes de scène de la danse traditionnelle japonaise. Avec les temps modernes, les femmes ont eu plus d'occasions de quitter la maison, ce qui a donné naissance aux styles de kimono actuels qui nécessitent de plier le tissu supplémentaire autour de la taille.

Type de Kimono n°3 : Tomesode (留袖)

Type Kimono Tomesode

Le Tomesode est le type de kimono le plus formel porté par les femmes mariées. Plus précisément, le motif d'un Tomesode est toujours en dessous de la taille et présente un beau design. En fait, il comprend parfois de l'or. Dans la culture occidentale, ce type de kimono est équivalent à une robe de soirée. Il comporte soit 3 soit 5 crêtes. Ce dernier type de kimono est plus formel, et il existe des variétés colorées ou simplement noires. La variété noire, Kuro Tomesode, n'est portée que par les femmes mariées.

Cependant, les Iro Tomesode colorés peuvent être portés par les femmes non mariées. Bien entendu, les Tomesode font leur apparition lors d'événements formels comme les mariages et les cérémonies du thé. Parmi les autres types de kimono, il est l'un des plus étonnants.

Type de Kimono n°4 : Houmongi (訪問着)

Type Kimono Femme Houmongi

Qu'est-ce que le Houmongi ? La signification littérale de Houmongi est "tenue de visite", et les femmes mariées ou non portent ces types de kimono semi-formels. Les houmongi existent dans de nombreuses couleurs et motifs élégants qui conviennent à diverses cérémonies et fêtes semi-formelles. Le motif coule sur l'épaule jusqu'aux coutures dans le dos, visibles sur les manches et sous la taille.

Ce style de kimono est créé à l'aide de la méthode "eba" qui ressemble à une peinture continue tendue sur l'ensemble du kimono. Bien que son histoire soit assez ancienne, lorsqu'il est apparu à l'époque Taisho, il s'agissait d'un nouveau type de kimono.

Type de Kimono n°5 : Iro Muji (色無地)

Iromuji Kimono Femme

Ces types de kimonos ont une couleur unie sans aucun motif. La beauté de ces styles de kimonos vient de leur simplicité. Comme le design n'est pas trop voyant, il ne perturbe pas les événements solennels et n'attire pas trop l'attention sur celui qui le porte.

Toutefois, cela ne signifie pas qu'ils ne sont portés que lors d'occasions tristes. Les Iro Muji sortent souvent du placard pour les fêtes de famille ou les cérémonies de remise de diplômes. Il existe même un type spécifique de kimono Iro Muji pour les cérémonies du thé. Leur formalité dépend de la quantité d'écussons sur le kimono.

Type de Kimono n°6 :  Komon (小紋)

Type Kimono Femme Houmongi

Les Japonais connaissent ce kimono comme le kimono décontracté. Par rapport aux autres types de kimono, vous les verrez probablement le plus souvent. Ils ont un motif répétitif qui comporte souvent des rayures verticales. Même s'ils sont magnifiquement confectionnés, ne portez pas ce type de kimono pour un événement formel ! Il est plutôt idéal pour une promenade en ville ou de petites célébrations. 

En fait, c'était la façon la plus courante de s'habiller avant que les vêtements occidentaux ne deviennent populaires au Japon. Pouvez-vous imaginer une époque où les rues étaient couvertes de ces jolis motifs alors que les habitants vaquaient à leurs occupations ?

Type de Kimono n°7: Yukata (浴衣)

Type Kimono Yukata

Le poids léger de ce kimono en coton et l'absence de sous-vêtements le rendent parfait pour l'été. Par conséquent, le yukata apparaît pendant les festivals ou lors d'une journée chaude. En fait, il est rare que les gens se rassemblent lors des fêtes locales très fréquentées ou des spectaculaires feux d'artifice d'été sans porter un yukata de style matsuri. Bien qu'il soit le plus informel, le yukata est le plus populaire des types de kimonos japonais. 

Par conséquent, le yukata est l'une des premières images qui viennent à l'esprit lorsqu'on pense à la culture japonaise, notamment lorsqu'on pense aux célébrations festives. Les geta, chaussures de kimono en bois, sont portés sous ce kimono et le obi est noué de manière simple. Vous aurez de nombreuses occasions d'expérimenter le confort d'un yukata au Japon si vous visitez un ryokan japonais ou une ville de sources thermales.


Type de Kimono n°8 : Kimono de mariage

Type Kimono Mariage

Il s'agit du kimono blanc pur de la mariée. Le nom officiel de cette robe est "Shiromuki". En effet, la couleur blanche du kimono remonte à l'époque des samouraïs. À cette époque, une femme montrait sa soumission à la famille dans laquelle elle se mariait. En étant blanche, cela signifiait qu'elle pouvait facilement se fondre dans les couleurs de la famille. Il est clair que ces types de kimonos ont une place particulière dans la culture et l'histoire japonaises. En outre, ils mettent en valeur la belle mariée le jour de son mariage.

Type de Kimono n°9 : Kimonos pour hommes

Type de Kimono pour Homme

Il existe également des types de kimono pour les hommes. En fait, les hommes avaient l'habitude de porter des kimonos tous les jours. Cependant, les styles de kimono pour hommes ne sont pas aussi populaires aujourd'hui. Les kimonos pour hommes sont plus simples, avec des couleurs plus discrètes. Plus précisément, le type de kimono pour hommes le plus formel est une combinaison de hakama (pantalon de kimono) et de haori (veste de kimono). Le style de kimono pour hommes le plus courant, le kinagashi, est simplement porté avec une ceinture obi nouée autour de la taille.

Les types de kimono japonais ont évolué au fil du temps et les règles pour en porter un sont devenues moins strictes. Par conséquent, les jeunes confectionnent des kimonos dans des tissus modernes et mélangent des couleurs flashy avec des accessoires non conventionnels. Cela inclut également les nombreux styles de obi. Maintenant que vous connaissez les différents types de kimonos japonais, essayez-en un par vous-même ! Il y en a un pour chaque personnalité et chaque occasion.

Quelle meilleure façon de découvrir la culture japonaise que d'en porter une partie sur soi ?

Découvrez une grande variété de kimono japonais pour femme ou et de kimono japonais pour homme dans notre boutique.


Recevez nos articles dans votre boite email.