❄️ SOLDES D'HIVER : JUSQU'À -30%
7 Astuces pour se détendre avant de dormir

7 astuces pour se détendre avant de dormir

de lecture

7 façons de se détendre avant de se coucher pour mieux dormir

Le sommeil est un livre qui nécessite un prologue. Une routine cohérente à l'heure du coucher peut améliorer votre sommeil et soulager les insomnies. Quelles sont les meilleures façons de se détendre avant le coucher ? Explorez quelques options qui peuvent faciliter votre traversée dans les bras de morphée.

Chat qui dort

L'importance d'une routine au moment de se coucher

Il peut être incroyablement difficile de s'endormir si vous n'avez pas préparé votre corps et votre esprit à cette transition. 

Femme qui dort avec un masqueLes enfants sont un excellent exemple de l'importance de ces routines du coucher. Un jeune enfant peut prendre une collation, un bain et lire des histoires avant d'éteindre les lumières. L'heure du coucher est souvent très régulière, se produisant presque à la même heure tous les jours de la semaine. Les enfants se réveillent sans réveil et sortent du lit en pleine forme. 

Il y a peu de moments dans la vie où nous dormons aussi bien que dans notre enfance. Alors peut-être que nous devrions essayer de faire comme eux : se coucher et se lever à la même heure le plus souvent possible.

Activités recommandées avant de se coucher

Il est très important de préserver les 30 à 60 dernières minutes avant le coucher pour effectuer des activités de transition et favoriser le sommeil. Dans nos vies bien remplies, il peut être difficile de mettre de côté son travail ou son plaisir pour préserver le sommeil. Pourtant, c'est incroyablement important. Nous nous sentons et fonctionnons mieux et améliorons notre santé générale en évitant le manque de sommeil.

Certaines personnes tirent profit de la mise en place d'une fermeture artificielle de la journée. En un sens, vous fixez une date limite pour terminer le travail et commencer la transition vers le sommeil. Cela peut protéger votre temps de sommeil total et atténuer l'insomnie. Cela peut aider à établir une zone tampon entre les travaux de la journée et optimiser le repos de la nuit.

Couple détendu dans lit

Quelles sont les meilleures activités pour se détendre avant le coucher ? Cela dépend beaucoup des préférences et des forces personnelles. Choisissez une activité que vous trouvez apaisante. Ce n'est pas le moment de payer ses factures, de vous disputer avec votre conjoint ou de vous livrer à d'autres activités stressantes. Faites plutôt quelque chose que vous trouvez relaxant, et voici quelques idées.

1. Lire un bon livre

De nombreuses personnes lisent avant de se coucher. Idéalement, cela ne devrait pas se faire dans le lit, car cela peut contribuer à l'insomnie. Cependant, de nombreuses personnes s'en sortent sans soucis. Les magazines sont une bonne option avec des articles courts qui peuvent être mis de côté lorsque la somnolence arrive.

Femme qui lit un livre dans son lit

L'idéal est de lire des livres pour le plaisir plutôt que des documents liés au travail. Lorsque vous commencez à lire la même phrase encore et encore parce qu'elle n'est pas assimilée, il est probablement temps d'éteindre les lumières et d'aller dormir.

2. Prier ou méditer

Les prières par cœur ou les mantras de méditation peuvent calmer l'esprit. Ils peuvent être spécifiques à votre religion. Certaines personnes utilisent l'imagerie guidée pour se détendre. Il existe des ressources disponibles dans les livres et en ligne qui fournissent d'autres recommandations.

Femme qui va méditer

La méditation est aussi un excellent moyen de profiter de l’instant présent pour se décontracter en toute sérénité. N’hésitez pas à créer un petit espace dédié avec un tapis et des coussins de méditations tibétains pour une relaxation totale.

3. Écouter de la musique

Il peut être merveilleusement relaxant d'écouter de la musique avant de se coucher. Le choix du genre doit dépendre de votre préférence personnelle, mais la musique classique est apaisante et reposante pour de nombreuses personnes. 

Femme qui écoute musique avant de dormir

Il existe également de nombreuses applications de sons naturels qui peuvent être utilisées.

4. Regarder la télévision ou un film

À la fin de la journée, il peut être agréable de se détendre en s'allongeant sur le canapé ou en s'asseyant dans un fauteuil et en regardant un peu la télévision. 

Femme qui regarde la TV

Ne choisissez pas un programme trop excitant ou qui dure trop tard dans la nuit. Si vous regardez un film préféré, vous serez probablement moins captivé en raison de sa nature familière, ce qui facilitera le passage au lit quand il sera temps. Il est peut-être préférable d'éviter l'exposition à la lumière des écrans qui sont proches de vos yeux.

5. Prendre un bain ou une douche

Il est prouvé qu'un bain ou une douche chaude avant le coucher peut favoriser le sommeil. Pour les enfants, cela peut faire partie d'une routine saine à l'heure du coucher. La température corporelle peut avoir un impact important sur le sommeil, et le bain peut l'influencer dans la soirée.

Femme qui prend son bain

6. Faire des étirements

Enfin, envisager des exercices à faible impact, comme le stretching ou le yoga, avant d'aller vous coucher. Ils ne doivent pas être trop aérobiques. Si vous transpirez, vous en faites probablement trop. Des mouvements doux peuvent soulager la douleur et favoriser le sommeil.

Etirements

7. Porter des vêtements qui vous détendent

Rien de tel qu’une bonne robe de chambre pour mettre son corps à l’aise au coucher ou au lever. Préparer son corps avec un vêtement doux et léger favorise un sommeil réparateur pour une nuit de qualité.

Femme détendue


Recevez nos articles dans votre boite email.